Par Luiz Carlos Prestes Filho

Au Festival international du film documentaire d’Amsterdam 2020 (IDFA), l’un des événements les plus importants du genre, le cinéma brésilien sera présent avec le film “Dans Ma Peau” de Val Gomes et Toni Venturi. Le film met au premier plan des situations extrêmes de racisme ou, comme le dit Val Gomes, de racisme: «Des racismes qui se produisent dans le silence et la complicité de la vie quotidienne que beaucoup de gens « ne voient pas »? Dans une interview exclusive avec le journal TRIBUNA DA IMPRENSA LIVRE, les auteurs déclarent:

“Nous sommes heureux qu’un tel problème local, comme la question raciale au Brésil, ait touché les yeux de l’Europe. Dans le même temps, nous comprenons que le racisme structurel au Brésil est le résultat des politiques coloniales précapitalistes des puissances européennes. Elles ont beaucoup à voir avec cette histoire d’exploitation et de misère .”

Toni Venturi et Val Gomes (Photos: Divulgation)

Luiz Carlos Prestes Filho: Les auteurs du film “Inside My Skin” ont-ils choisi le thème ou le thème a-t-il choisi les auteurs?

Toni Venturi: La genèse du projet remonte à 2015, lorsque le Brésil était plongé dans la crise politique, alimentée par Lava Jato et l´obsession anti-corruption qui a envahi la société. Tout cela au milieu de la récession économique et du mécontentement de la classe moyenne blanche qui était descendue dans la rue depuis 2013. Plus tard, j’ai compris que cette agitation parmi les privilégiés avait pour objectif politique d’interrompre le cycle des gouvernements populaires et qu´elle traduisait le malaise de la société traditionnelle du fait de l’inclusion des Noirs et des pauvres au centre de la vie sociale du pays. L’instabilité institutionnelle m’a amené à penser à un film qui reflétait le visage du Brésil qui se formait dans ce contexte. Cependant, les recherches ont révélé qu’il était trop tôt pour comprendre ce moment politico-social complexe, que le film serait prétentieux et serait bientôt daté. A cette époque, la maison de production Olhar Imaginário a participé à la production de la série «Cena Inquieta» sur le théâtre de groupe en dehors du circuit commercial, avec le théâtre noir, le genre et l’expérimentation du langage. Le thème racial imprégnait déjà ma démarche. C’est à ce moment que Val Gomes, sociologue noir et chercheur de la série, a rejoint le projet pour collaborer à la mise en forme du documentaire. À partir de la littérature afro-brésilienne qu’elle m´a présenté, j´ai compris l’importance de la question raciale en tant qu’élément central des inégalités sociales au Brésil. C’était révélateur. Jusque-là, mon analyse intellectuelle, basée sur le concept marxiste classique de classe, ne voyait pas le thème de la race comme essentiel dans la discussion de notre identité et de la formation de la société. Nous avons donc décidé de plonger ensemble dans ce domaine. Je lui suis très reconnaissant pour cette expérience car elle a changé ma vision du pays et ma relation avec le peuple brésilien.

Je pense que le thème m’a choisi, après tout je suis d’origine italienne, privilégiée par les politiques de blanchiment du début du siècle dernier, qui devaient prendre conscience de cette réalité. Mieux vaut tard que jamais.

Prestes Filho: Comment sont nés les personnages Estefânio Neto, Rosa Rosa, Wellison Freire, Jennifer Andrade, Neon Cunha, Daniela dos Santos et Cleber dos Santos?

Val Gomes: Au départ, Toni et moi nous sommes mis d´accord sur le concept des cas que nous voulions montrer dans le film. Des situations extrêmes de racisme? Ou des racismes qui se produisent dans le silence et la complicité de la vie quotidienne que beaucoup de gens «ne voient pas»? Les Afro-brésiliens sont-ils systématiquement soumis? Normalement, les Blancs Réalisent le problème lorsqu’il y a des situations extrêmes d’humiliation, comme le cas de l’avocat menotté au Forum en 2018. Ou quand la foule crie à l’unisson «singe» à un joueur noir. Je me demande s’ils sont vraiment touchés ou, comme diraient les psychanalystes lacaniens, ils éprouvent du plaisir à l’humiliation de l’autre. Quoi qu’il en soit, nous avons choisi de montrer un large éventail de racisme, du subtil à l’explicite. Nous avons créé un réseau de 9 chercheurs, principalement de la périphérie, pour rechercher des personnes désireuses de raconter leur histoire. De plus, nous avons assisté à divers séminaires et activités, essayant d’identifier les personnages possibles. Les chercheurs ont travaillé à partir d´un cadre précis avec les données du personnage candidat et ont enregistré une vidéo racontant son histoire personnelle car un autre élément essentiel du film est le charisme de l’écran. J’ai fait la sélection, dont j’ai ensuite discuté avec Toni, en tenant compte de la classe sociale, de l’éducation, de la profession, du teint, du racisme, etc. C’était un processus de plusieurs mois. Nous avons enregistré 12 «cas», mais dans le film seulement 7 apparaissent, avec 9 personnages. Cinq histoires sont tombées au montage. Pour moi, la force du film réside dans les personnages, des personnes que nous présentons en toute dignité dans leur vie de tous les jours et dans leur expérience. Dans le film, nous avons un artiste modèle et interprète, une employée de maison, un médecin, un serveur, un enseignant, un fonctionnaire trans, deux étudiants et une mère qui a perdu un fils assassiné par la police. Ce sont des gens ordinaires que l’on voit tous les jours dans la rue, dans les transports en commun, dans les établissements commerciaux et une grande partie de la société les ignore.

Par conséquent, lorsque vous faites face à ces personnes en écoutant leur histoire, dans une situation sereine et réfléchie, sentant la vérité qu’elles vivent dans leur propre peau, vous ne pouvez pas vous échapper ni même faire semblant.

Prestes Filho: Les auteurs ont-ils choisi de donner un nom, une identité et une adresse au racisme au Brésil?

Toni Venturi: Le racisme structurel brésilien a ses propres caractéristiques symboliques que l’on ne trouve qu’ici. Sur les 10 millions d’Africains enlevés d’Afrique vers les Amériques, la moitié de cette population avait le Brésil comme destination finale. Le système mercantile des cycles économiques de la monoculture – extraction du bois, de la canne à sucre, de l’or et du café – dans une terre aux dimensions continentales se nourrissait de cette énorme quantité de travail forcé humain. La roue du capitalisme broie les gens depuis des siècles. Il y a eu 350 ans d’esclavage, une histoire de sang et de tristesse, minée et rendue invisible par l’élite économique blanche, mais qui commence à s’éclaircir. Nous avons également été le dernier pays du monde occidental à abolir l’esclavage. Ces actes infâmes et pervers soulignent le besoin concret d’une réparation historique et économique pour les Afro-Brésiliens. C’est une discussion que nous devons avoir au cours de la prochaine décennie, et elle concerne les quotas et l´abandon des privilèges. En fait, c´est l’un des thèmes brûlants du documentaire lorsque l’on expose les conflits qui se sont produits entre les interviewés et moi. Du point de vue du langage cinématographique, nous utilisons le contact avec le réalisateur blanc comme moyen de générer une tension dramatique et d’aider le spectateur à réfléchir. Faire face à la question raciale n’est pas agréable. Et les Blancs antiracistes qui veulent être dans cette tranchée doivent savoir qu’il y a de la douleur et de l’inconfort dans ce voyage.

Mais cela fait de nous de meilleurs êtres humains.

Prestes Filho: La langue du documentaire a-t-elle été définie par les sponsors? Exclusivement par les auteurs?

Toni Venturi: Le projet a été produit indépendamment et librement. Les ressources du FSA – Fonds Audiovisuel Sectoriel de l’ANCINE, issues de la diffusion des œuvres cinématographiques lancées par la société de production Olhar Imaginário, ont permis de couvrir la moitié de la valeur de la production du film. L’autre moitié provient de sponsors, la société Spcine de São Paulo et l’Institute Cultural Çare. Ces ressources n´ont impliqué aucune exigence éditoriale. Une fois le documentaire finalisé, nous avons cherché Globoplay qui s’intéressait à l’œuvre déjà sélectionnée pour le 25e Festival É Tudo Verdade 2020.

Puis nous avons entamé une négociation différenciée qui ne tombait pas dans la fosse commune de la commercialisation et qui aurait trahie les principes antiracistes du film.

Prestes Filho: Aujourd’hui, la gauche et la droite attaquent tous les médias. Surtout les organisations Globo dans le cadre du MEDIA GOLPISTA. Dans ce contexte, comment était-ce de travailler pour diffuser le documentaire sur Globoplay?

Val Gomes: Le secteur audiovisuel traverse un moment très difficile, le pire des deux dernières décennies: la paralysie de l´aide ANCINE, le veto du président de l’article 1A de la dérogation fiscale de la loi audiovisuelle et l’absence de politiques publiques structurelles. Tout cela ajouté à la pandémie ne nous laisse aucun horizon. Nous avons terminé «Dentro da Minha Pele» en mars et nous pensions au contexte du lancement, avec les cinémas fermés, la crise Covid et le grand nombre de films attendant le moment où les cinémas reviendraient à un fonctionnement normal. Avec l’assassinat de George Floyd et les répercussions dans le monde, nous avons vu des secteurs de la société brésilienne intéressés à adopter des actions antiracistes. Nous nous sommes donc attaqués aux sociétés de streaming VOD. Nous avons contacté Globoplay et ils ont montré un intérêt immédiat pour le travail puis nous sommes allés, avec le distributeur O2 Play, à une autre négociation. Le film, en plus de contribuer à la compréhension des relations raciales au Brésil, est imprégné d’un engagement éthique. Nous avons présenté à Globoplay nos problèmes fondamentaux, en indiquant clairement que le contrat ne serait conclu que si l’entreprise menait une campagne véritablement antiraciste. Notre sentiment était qu’avec Globoplay le film, ainsi, ne perdrait pas son sens politique. Ce qui est le cas. De plus, nous avons mis en place un service de soins de santé émotionnelle pour ceux qui nous ont confié leur histoire intime, offrant un soutien psychologique avec un professionnel de l’Institut AMMA Psique e Négritude, pour les 9 personnes (personnages) qui racontent leur histoire. Et nous partageons 70% des dividendes des licences avec 49 personnes (44 noirs et 5 blancs) qui ont réalisé ce film, devant et derrière les caméras.

Ce fut notre expérience, une négociation mûre et ferme à tout moment.

Prestes Filho: Le racisme au Brésil a des racines profondes, il frappe les Noirs, les Africains, les Indiens, les Latino-Américains et les Asiatiques. Les auteurs doivent-ils examiner tous les aspects du racisme? Pensez-vous à de nouveaux films?

Val Gomes: Oui, il existe de nombreux racismes. Les plus explicites au Brésil sont anti-noirs et contre les peuples autochtones. Dans le cas de «Dentro da Minha Pele», l’accent était mis sur l’anti-noir. Nous voulons montrer que le projet politique qui a soutenu les actions séculaires de violence et d’exclusion contre la population noire était le fruit d´une conception des gouvernements et de la société blanche hégémonique. J’ai un projet qui dialogue avec les effets et les conséquences du racisme structurel, une série de documentaires sur les plasticiens, «l’Art Afro-Brésilien Contemporain». Aujourd’hui, nous avons un nombre important d’œuvres et d’artistes afro-brésiliens, avec une production diversifiée et une reconnaissance internationale, qui a très peu de projection au Brésil. La série est organisée par l’anthropologue Hélio Menezes, nous avons l’intention de faire une cartographie de la production actuelle des arts plastiques dans le pays. Une niche et un marché occupés depuis toujours par l’élite blanche.

Prestes Filho: Comment les auteurs voient-ils les politiques publiques actuelles de lutte contre le racisme au Brésil? Le président de la Fondation Palmares a mené des actions révisionnistes. Que faire?

Val Gomes: Il y a un projet raciste d’extrême droite menée par le président et ses subordonnés (dont la plupart sont blancs, mais il y a aussi quelques noirs comme le président de la Fondation Palmares) qui représente les segments de la société non satisfaits des avancées sociales et des problématiques identitaires. Mais l’histoire du Brésil et les conquêtes du mouvement noir n’ont jamais été linéaires. La blanchitude ne soutient pas la promotion sociale, si on en juge par la réaction contre les quotas dans les universités et les appels d’offres publics, contre la réglementation du travail domestique, et récemment la réalisation qui oblige les partis politiques à partager proportionnellement le fond électoral entre postulants blancs et noirs. Il y a toujours des combats et le mouvement noir continue de se battre pour éradiquer les modèles violents d’exclusion. Nous avons remporté d’innombrables victoires au fil des décennies. La lutte contre le racisme se poursuit malgré le gouvernement fédéral et malgré ses politiques, le mouvement noir et avec d’autres secteurs de la société antiraciste remportent des victoires. Le résultat des élections municipales de 2020 montre qu’il y a eu une augmentation significative, dans plusieurs villes, de femmes noires élues conseillers municipaux. La plus votée de la ville de São Paulo est une femme noire, Erika Hilton. Elle sera la première femme trans noire au conseil municipal de São Paulo. Nous avons également élu le collectif Quilombola Periférico avec un agenda pour lutter contre le racisme institutionnel dans la ville, entre autres noirs avec un agenda progressiste. Dans le pays, les élections du 15 novembre ont établi deux records pour la population quilombola dans les processus électoraux. Le premier se réfère au nombre de candidats à la mairie et au conseiller. Environ 500, selon une enquête de la Coordination nationale des communautés rurales noires de Quilombola (CONAQ). Le second, 56 représentants de quilombolas ont été élus: un maire (à Cavalcante, GO), un vice (à Alcântara, MA) et 54 conseillers dans 10 États.

Est-ce encore trop peu? Peut être, mais nous, les Noirs, continuons à nous battre pour un meilleur Brésil pour tous nous les Brésiliens.

Prestes Filho: La présence noire dans le cinéma brésilien aujourd’hui, c´est des réalisateurs et réalisateurs, des scénaristes hommes et femmes, des actrices et des acteurs, des producteurs et des producteurs. Y a-t-il eu une percée? Quels noms nommeriez-vous?

Toni Venturi: C’est un phénomène récent. Il y a des cinéastes et des professionnels noirs – des réalisateurs, des scénaristes et des producteurs-créateurs qui sont rendus invisibles à cause du racisme structurel. Mais pour le moment, ils se présentent avec toute leur volonté et leur force. Ils sont le fruit des quotas et de l’inclusion sociale que le pays a vécu sous les gouvernements de l’ère Lula et des politiques positives de la dernière décennie du cycle vertueux du cinéma brésilien, pré-Temer et Bolsonaro. Un autre facteur qui rend difficile l’entrée des Noirs dans le secteur audiovisuel est un élément subjectif: la confiance, pilier fondamental du team building. L’erreur de choix est fatale. Les blancs, qui vivent dans les bulles blanches privilégiées, étudient dans les facultés des blancs, travailleront automatiquement avec d’autres blancs créant ainsi le cercle vicieux du racisme structurel. Pour la production de «Dentro da Minha Pele», nous avons recherché des professionnels et techniciens noirs. L’équipe de production est 100% noire, à mon exception. Aujourd’hui, le producteur Olhar Imaginário dispose d’un portail de projets antiracistes de créateurs et réalisateurs noirs coordonnés par Val Gomes. Nous avons brisé ce paradigme cruel. Il existe aujourd’hui un groupe de cinéastes et de professionnels noirs agissant fortement dans le cinéma brésilien, tels que les réalisateurs Joelzito Araújo, Adélia Sampaio, Jefferson De, Camila de Moraes, Daniel Fagundes, Renata Martins, Viviane Ferreira, Lázaro Ramos, Renato Cândido, Sabrina Fidalgo, André Novais Oliveira, Yasmin Thayná, Gabriel Martins, Juliana Vicente et bien d’autres qui percent.

Photo de la scène du film «Inside My Skin» de Val Gomes et Toni Venturi (Photos: Divulgation)

Prestes Filho: Le film “Dans Ma Peau” a été sélectionné pour l’IDFA – Festival International du Documentaire d’Amsterdam. Qu´en attendez-vous?

Toni Venturi e Val Gomes: Nous sommes heureux qu’une telle question locale, telle que la question raciale au Brésil, ait frappé les yeux de l’Europe. Dans le même temps, nous comprenons que le racisme structurel au Brésil est le résultat de la politique coloniale précapitaliste des puissances européennes. Ils ont beaucoup à voir avec cette histoire d’exploitation et de misère. IDFA est l’un des festivals les plus importants du genre et nous espérons que la projection du film dans la prestigieuse section «Frontlight» ouvrira la porte à la diffusion du documentaire sur les télévisions et les marchés européens. Nous sommes fiers de réaliser nos débuts internationaux exactement là où la tristement célèbre Compagnie des Indes orientales aux Pays-Bas contrôlait le commerce mondial des épices dans les colonies portugaises et espagnoles, y compris la traite des esclaves, jouant un rôle déterminant dans l’impérialisme et le génocide colonialiste. Ce sont des données symboliques qui retiennent notre attention. Pour le monde, le film verra le jour le 24 novembre 2020 dans l’un des centres économiques les plus influents de la Renaissance européenne.

Que ce soit la naissance de la réparation historique.

*Tradution en français Manuel Diatkine


LUIZ CARLOS PRESTES FILHO – Cineasta, formado na antiga União Soviética. Especialista em Economia da Cultura e Desenvolvimento Econômico Local, diretor executivo do jornal Tribuna da Imprensa Livre. Coordenou estudos sobre a contribuição da Cultura para o PIB do Estado do Rio de Janeiro (2002) e sobre as cadeias produtivas da Economia da Música (2005) e do Carnaval (2009). É autor do livro “O Maior Espetáculo da Terra – 30 anos do Sambódromo” (2015).